La Gazette d'Hécate vous salue.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Gazette d'Hécate vous salue.

Forum Officiel de La Gazette d'Hécate
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rielh
Lecteur
Lecteur



Nombre de messages : 2
Age : 123
Date d'inscription : 23/05/2007

Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Empty
MessageSujet: Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues   Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:17

Ayant longtemps marché à travers la Contrée d’Amakna en quête de l’Ultime Réponse à la Grande Question Universelle Capitale « Quelle est l’origine des blagues ? », mes recherches restaient vaines et je n’avais rencontré personne, mis à part quelques Crâ ou autres Sram chambrant quelques « Qu’est-ce qu’un Iop avec un chapeau ? – Un chapeau avec un Iop, hahaha » (rassurez-vous, je n’ai pas compris non plus), qui eut pu y répondre avec un semblant de vérité ou de vraisemblance.

Lorsque tout semblait perdu et que je m’appretais à rentrer bredouille de mon excursion spéciale, un vieux Pandawa aux yeux malicieux s’assit près de moi au pied de l’Orme encore debout que j’avais miraculeusement découvert lorsqu’en proie à mon désarroi. Il regarda les quelques insectes qui s’affairaient au-dessus de nos têtes, et dit enfin, après quelques instants :
- Tu m’as l’air bien perdu, mon jeune ami. Qu’est-ce qui te trouble autant ?
- Et bien, je suis en mission, et dois trouver quelque chose à dire sur les blagues, savoir d’où elles viennent, répondis-je sans grande conviction. Je n’ai rien trouvé, rien du tout, sauf les mêmes blagues vaseuses que l’on crie dans les tavernes…
Le Pandawa hocha la tête, l’air amusé.
- Mmm, fit-il.
- Mmm ?
- Et bien, il se trouve que je connais justement l’origine des Blagues, répondit-il.
- Oh, c’est chouette, c’est vrai ?, m’écriais-je, ravi.
- Non, c’était une blague.
Il éclata d’un rire tonitruant qui fit résonner les branches de l’Orme.
- Gna, gnagna gna gna, marmonnais-je, dépité, enrageant de m’être fait berner encore une fois et m’appretant à repartir.
- Attends, attends, mon petit, je plaisantais, je connais réellement l’origine des Blagues, me retint-il.
- Ah ?, demandais-je, soudain revigoré.
- Non, répondit-il en riant de plus belle.
- Bon, ben là, c’est même plus drôle, d’abord, hein, bon, euh, j’m’en vais ! dis-je, aussitôt énêrvé.
Je partais d’un pas rapide lorsqu’il me rattrapa - il était rapide pour son âge, l’autre, hé – et me murmura « En fait, si, je la connais réellement, je t’assure, le secret est seulement…bien gardé, dirons-nous » à l’oreille.
Je reportais mon attention sur lui, et lui demandais, tout aussi bas :
- Pouvez-vous m’en dire plus, Sage Pandawa ?
- Et bien, oui, mais tout d’abord, il faudra que tu passes une épreuve, me répondit-il.
- Et quel genre d’épreuve, mon Maître ?, demandais-je
- Rien de plus facile : tu dois me faire rire, dit-il, une étincelle s’allumant dans les yeux.
Une petite voix s’agita en moi-même, bondissante et virevoltante, criant dans tous les coins « Enfin, enfin ! Rien de plus facile, le Panda rit pour un rien, hé ! ».
J’étais ravi de pouvoir enfin accéder à la réponse que je cherchais tant.
- Hum, et bien, commençais-je…
Le Pandawa reprit sa place sous l’Orme, tendant l’oreille en regardant les oiseaux gazouiller dans les branches.
- C’est l’histoire d’un Iop, il mageait des pommes, et soudain, il dit « Mmm, que c’est bon, les fraises » !
J’étais sûr que ça allait le faire rire.
Mais il n’esquissa pas un sourire et continuait de regarder les oiseaux.
« Je ne comprends pas, me dis-je en moi-même, cette blague avait l’air de faire fureur dans toutes les tavernes où je suis allé, tout le monde se la racontait…mmm, peut-être encore l’un des étranges effets de la bière sur les facultés intellectuelles ? »
- Hum, bon, une autre : Que dit un Sram lorsqu’il se fait prendre dans un piège à Meulou ? – Il dit « Ouille ! » !
Toujours aucun signe d’émotion autre que la contemplation béate de son environnement. Je ne comprenais décidément rien, les tavernes n’étaient-elles donc pas une bonne source de référence ? Je pris mon courage à deux mains, et essayais d’en inventer une, j’allais le prendre à son propre jeu.
- Bon, bon…heu… Vous savez, je connais l’origine des Blagues, moi aussi, de toute façon, je n’ai même pas besoin de passer votre épreuve.
Le Panda tourna vivement la tête.
- Ah bon ? s’éria-t-il. Mais comment est-ce possible, il n’y a que les…
- Non, c’est pas vrai, répondis-je, éclatant de rire.
C’est qu’elle était drôle, cette blague, en fin de compte.
Il ne répondit rien. Un sourire se dessina sur son visage, et nous rirent de concert, à n’en plus pouvoir respirer.

Après un long moment, nous essuyâmes nos larmes, et nous rassîmes au pied du gigantesque arbre.
- Et bien, tu as réussi l’épreuve, mon ami, dit-il au bout d’un instant.
Je ne répondis pas, attendant qu’il continue.
- A ton avis, quelle est leur origine, aux blagues ?, me demanda-t-il.
Je commençais à comprendre où il voulait en venir.
Je le regardais en souriant.
- Merci, lui dis-je.
Il me répondit par un regard empreint de malice.
Je lui sourit encore, et me retournai, repartant d’un pas heureux, sachant que je n’oublierais jamais ce vieux Pandawa, qui, d’un simple rire, m’avait fait comprendre la réponse à une question si stupide.

« Quelle est l’origine des blagues ? ».
J’éclatais de rire de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voulcanos
Dieu de la Gazette
Dieu de la Gazette
Voulcanos


Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : A l'Imprimerie, en 4, -21
Date d'inscription : 24/04/2007

Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Empty
MessageSujet: Re: Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues   Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:36

Très bon devoir avec un dialogue persistant. La fin laisse à deviner et permet au lecteur de réfléchier un peu. Voici ta note:

-Orthographe: 4.5/5.
-Respect des consignes: 8.5/10.
-Rôle Play: 5/5.
Total: 18/20.

Il est par contre possible de meubler en ajoutant encore une ou deux blagues. Mais ce travail est très bon pour un premier coup.
Voulcanos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettededofus.canalblog.com
Rielh
Lecteur
Lecteur



Nombre de messages : 2
Age : 123
Date d'inscription : 23/05/2007

Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Empty
MessageSujet: Re: Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues   Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:40

Merci infiniment, je doutais de la qualité de ce devoir, n'entrant pas tant que ça dans le modèle "reportage-interview"...

Mais je suis heureux que ça plaise :]

Par contre, pour l'orthographe, où ai-je ai-je fait erreur, que je puisse faire attention les prochaines fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Voulcanos
Dieu de la Gazette
Dieu de la Gazette
Voulcanos


Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : A l'Imprimerie, en 4, -21
Date d'inscription : 24/04/2007

Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Empty
MessageSujet: Re: Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues   Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:53

Tu as oublié 3/4 lettres parci-parlà, mais t'inquiète pas, tu as fait qu'une faute d'orthographe.
Voulcanos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettededofus.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Empty
MessageSujet: Re: Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues   Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rielh [Presque-Reportage] : L'origine des blagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ainex : [Reportage] Une blague c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette d'Hécate vous salue. :: Sondages et travaux :: Devoirs d'Elèves-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser